La Cluse et Mijoux est située dans le Doubs au sud de Pontarlier.
Les habitants sont « les Clusiens ».
La commune s’étend sur une superficie de 2 250 ha dont environ 800 ha de forêts (plusieurs zones classées NATURA 2000), son altitude qui varie de 832m au Moulin Maugain à 1198m à la Roche Sarrazine.
Elle compte 1 308 habitants au 1/1/2018.
L’histoire de la Cluse est indissociable de celle du Château de Joux et du Fort Mahler situés de part et d’autre d’une Cluse utilisée au 13ème siècle à des fins de péage.
Lieu touristique, la commune comprend 21 hameaux et fermes isolées, elle est traversée par de nombreux sentiers pédestres, GR5, pistes VTT, GTJ, la via Francigena.
Économiquement, des petites entreprises, des commerçants et artisans sont présents dans tous les domaines d’activités ainsi que plusieurs exploitations agricoles.
Une maison médicale (regroupant, médecins, kinésithérapeutes, infirmières et ostéopathes), un pôle ophtalmologique, un cabinet dentaire et une pharmacie proposent leurs compétences médicales à la population.
Elle compte comme infrastructure : une école avec 5 classes (un accueil périscolaire ainsi qu’une cantine), une salle des fêtes, une agence postale, une église,…